Histoire du club

  • 1973 : Un petit nouveau dans la Touraine du rugby, à l’ombre de sa prestigieuse aînée, l’US Tours, dont est précisément issu le premier de ses «géniteurs», l’emblématique Robert BEBIEN. Premier adversaire de l’US Joué, le 30 septembre 1973, le RC Bléré, aujourd’hui disparu…
  • 1976 : Le club crée son école de rugby, aujourd’hui parmi les toutes premières du Comité du Centre.
  • Saison 1977/1978 : L’US Joué-lès-Tours est championne de l’Orléanais de séries et parvient aux ¼ de finale du Championnat de France. Terminant en tête de sa poule, elle accède directement à la promotion d’honneur.
  • Saison 1987/1988: Le nouveau stade est inauguré et porte le nom de son prestigieux parrain Pierre ALBALADEJO. Pour s’en montrer dignes, nos seniors accèdent à la Division d’honneur régionale!
  • Saison 1995/1996 : Après l’US Tours et le SC Chinon, l’US Joué est le troisième club de niveau national: elle se hisse en 16ème de finale du championnat de France d’Honneur et accède à la 3ème Division.
  • Saison 1999/2000 : Après avoir fait «l’ascenseur» entre Nationale 3 et Honneur, , l’USJ retrouve son standing en Nationale 3 après avoir été ¼ de finaliste du Championnat de France Honneur.
  • Saison 2000/2001 : L’équipe 1 accède aux 1/16èmes de finale du Championnat de france de Fédérale 3 qui lui ouvrent les portes de la 2ème Division Fédérale. Une nouvelle épopée dans l’histoire du club!
  • Saison 2002/2003 : Après avoir retrouvé la Fédérale 3, l’USJ accède pour la seconde fois à la Fédérale 2. Un nouvel événement au coeur du rugby tourangeau: L’US Tours, l’US Joué, et les clubs d’Esvres- Montbazon et Luynes- Fondettes fondent le regroupement Touraine- Plus destiné aux cadets (-17 ans) et juniors Crabos (-19 ans). Avec le succès que l’on sait…aujourd’hui!
  • Saison 2005/2006 : De nouveau reléguée en Fédérale 3, l’équipe 1 arrache la remontée en Fédérale 2 à l’issue d’un match épique à Sancerre! Hélas, elle ne réussira pas à s’y maintenir…
  • Saison 2007/2008 : à oublier au plus vite! Cette saison ratée renvoie l’USJ en Honneur régional.
  • Saison 2008/2009 : L’USJ n’a pas relever le challenge: la remontée ne se fera pas… Le 14 décembre 2008, la remise officielle par Patrice DOCTRINAL, Président du Comité du Centre, à notre école de rugby, du trophée fédéral de labellisation . Bravo à l’encadrement et aux parents!
  • Saison 2009 / 2010 : C’est reparti pour une année de plus en honneur…mais on sent que ce niveau augmente au fil des années et c’est une vrai restructuration qui commence au club. Le président Erik Alardin a de grands projets pour les années à venir ! Les -15 sont sacrés champion régional niveau élite, une première! Et la réserve elle finit vice-championne de france! Bravos aux réservistes!
  • Saison 2010 /2011 : La qualification pour les phases finales échappent aux seniors mais la réserve elle continue l’aventure jusqu’en 1/4 de final du championnat de France! et rapporte le titre de championne régionnale pour la 2ème année consécutive! Un nouveau salarié prend ses fonctions.Sébastien Guyon est chargé du développement de l’activité rugby auprès des jeunes et du partenariat. Dans sa mission, le Centre d’Accompagnement Sportif et Educatif voit le jour.
  • Saison 2011/2012 : L’US Joué échoue en 32ème de finale du Championnat de France après un premier tour remporté face à Yerres et une 3 ème place gagnée au détriment du SC Chinon. Malheureusement, la montée ne sera pas pour cette année. Mais la formation se porte très bien avec plus de 180 enfants à l’école de rugby et nos -15 ans vice champion régionaux. 2 nouveaux salariés ont pris leur fonction, Reynald BOISSAVY pour l’administratif et Mayeul DUBOISSET pour le développement de l’activité.
  • Saison 2012/2013 : 
  • Saison 2013/2014 : Doublé chez les jeunes avec le titre régional élite remporté à Bourges devant un bus de supporters habillés en jaune et bleu pour l'occasion. L'équipe séniors échoue en demi finale face à St Pierre Des Corps. Ils joueront en Honneur la saison suivante. 
  • Saison 2014/2015 : Du nouveau à la tête de l'USJ puisque de nouveau, les licenciés du club ont voté pour une présidence à 2 têtes : Denis FAURE, qui est centré sur le sportif et Eric CEPECK qui est lui sur le partenariat! Après une saison dominée de la tête et des épaules, les 2 équipes seniors gagnent le titre de champion régional ! Synonyme d'accession en Fédérale 3! Après une longue soirée où l'attribution du bouclier s'est faite aux tirs au but contre Sancerre! 

 

Nos sponsors